L'usine de lièges MATTAS, une des plus grande d’Algérie avec l'usine ARMSTRONG de Djijelli, se trouvait à la Plaine le long de la rue Zaouch frères (1914-1918) appelée aussi : route de Tizi-Ouzou.
En partant de l'église Ste Thérèse en longeant la prison, on passait le long du square Pasteur, de l'école Emile SALLES, la caserne des Gardes-Mobiles, jusqu'à une rue, à droite, montant vers le Fort CLAUZEL.
C'est là que débutait l'usine de lièges devenue, de mon temps : SOFRALI, soit "Société Française de Lièges" avec comme Directeur Mr FONS, Consul d'Espagne, assisté de collaborateurs tels : François LECA, Mme SAGGERI, présente à nos réunions sétoises et d'autres dont j'ai oublié les noms !...
L'usine s'étendait sur 300 m le long de la rue Zaouch Frères, sur 150 à 200 m de large et employait un millier de personnes.
Une énorme sirène remuait tout ce monde !...
Un retour à BOUGIE avec une douzaine de couples en 2005, tout avait disparu au profit d'habitations!...
Ndlr – Marcel Castel a également travaillé à la SOFRALI. Il a écrit un important article très détaillé, dans notre bulletin de liaison de 2009, agrémenté de quelques photos de photos.
bulletin de liaison de 2009
|